Blog

Les Chicons du Nord

  |   Actualités, Producteurs   |   Pas de commentaire

C’est la pleine saison des endives !


Les chicons, comme on les appelle dans le Nord, sont emblématiques de notre région et font partie de notre patrimoine. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs, mais notre préférée, c’est l’endive de pleine terre. Nous allons la chercher à la ferme des Récollets, à côté du Mont Cassel.


L’endive de pleine terre nous donne toutes les raisons de la préférer aux autres. La culture en pleine terre est un gage de qualité, de saveurs, mais nécessite également moins d’énergie et d’eau pour la production. Pourtant on estime aujourd’hui que 98% des endives sont cultivées en intérieur. Pour comprendre pourquoi on nous propose des endives moins savoureuses et cultivées en intérieur, il faut comprendre comment pousse une endive.


Avant d’obtenir une endive, il faut savoir faire pousser de la chicorée ! Pour avoir une endive, il faut utiliser la méthode du forçage. Une fois qu’on a une belle chicorée, on coupe ses feuilles et on la replante sous plusieurs couches (en général sont utilisés la terre, le fumier, la paille ou encore les feuilles mortes), et lorsque la chicorée bourgeonne, on a des endives !


Les endives de pleine terre sont récoltées au bout de 6 semaines. Les endives cultivées en intérieur sont récoltées au bout de 27 jours. Il est donc malheureusement facile de comprendre pourquoi on trouve beaucoup plus d’endives d’intérieur.


Et comme nous n’aimons pas faire les choses à moitié, nous gardons la racine de nos endives – la chicorée – que vous pouvez retrouver dans nos compositions.

Share Button
Pas de commentaire

Post A Comment

*